Tableau de bord entreprise

À mi-chemin entre le journal de bord et l’outil marketing, il est essentiel pour assurer la bonne santé d’une entreprise. Le tableau de bord de gestion permet aux managers d’avoir une vue en temps réel des performances de l’organisation et les aide à prendre les meilleures décisions possibles. Encore peu utilisé en pratique, il y a pourtant des avantages et des bénéfices considérables à mettre en place un tableau de bord, et ce dès le démarrage de l’activité.

Quels sont les étapes essentielles de sa création ? Quels sont les indicateurs clés à suivre pour mesurer les performances de l’activité de manière efficace ? Suivez le guide pour installer votre tableau de bord

Le tableau de bord : le garant de la santé financière de votre société

À la fois système d’alerte et d’actions, un tableau de bord aide au pilotage de la société en fournissant des informations claires et précises sur la performance de l’établissement. En effet, il facilite le suivi de l’avancement des objectifs de l’organisation et permet de vérifier que chaque action entreprise soit en adéquation avec ces derniers.

Également appelé tableau de bord budgétaire, il permet d’analyser les données clés de votre organisation. Il regroupe les informations pertinentes en un seul endroit et les présente de manière claire et concise. Ainsi, les responsables peuvent prendre plus facilement et rapidement des décisions plus éclairées en ayant une vue d’ensemble de la situation de l’activité.

En outre, il aide à améliorer la communication et la collaboration entre les différents départements de l’organisation. En partageant les informations pertinentes via le tableau de bord, les managers peuvent s’assurer que tout le monde est sur la même page et que toutes les actions prises sont alignées sur les objectifs de l’établissement.

Comment le tableau de bord aide à manœuvrer votre entreprise ?

Nous pouvons résumer le tableau de bord en trois actions capitales : anticiper, piloter, corriger.

Anticiper : le tableau de bord permet une vue d’ensemble actuelle de la situation économique d’une entreprise à un moment donné grâce aux indicateurs clés de performance (KPIs). Il donne la possibilité de comprendre les tendances sur les derniers mois/trimestres/années et où l’organisation se situe précisément à ce moment-là, afin de projeter les actions à venir.

Piloter : il permet de suivre l’évolution des objectifs de l’organisation. En l’utilisant, les dirigeants peuvent suivre la progression de chaque objectif et identifier les actions qui doivent être prises pour atteindre ces objectifs. Cela peut aider à maintenir le focus sur les objectifs à long terme de l’activité et à s’assurer que toutes les actions prises sont alignées sur ces objectifs.

Corriger : en suivant les KPIs (chiffre d’affaires mensuel, Excédent Brut d’exploitation (EBE),  taux de marge, taux de conversion des leads …), les dirigeants sont en mesure de tirer des conclusions sur les écarts constatés et les actions mises en place, d’évaluer l’efficacité de leur activité et d’identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.

Pourquoi utiliser un tableau de bord d’entreprise ?

En tant qu’outil de management et de reporting, il est une aide précieuse pour simplifier le processus de prise de décision stratégique :

  • Il regroupe toutes les informations pertinentes en un seul endroit, permettant ainsi de gagner du temps
  • Il se base sur des données concrètes et offre une vision plus objective de la situation
  • Il évite de prendre des décisions basées sur des suppositions ou des intuitions, réduisant ainsi le risque d’erreurs coûteuses
  • Les problèmes sont détectés plus rapidement et peuvent être corrigés plus rapidement avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs
  •  Les coûts associés aux problèmes non résolus sont considérablement diminués.

 

Créer un tableau de bord efficace : les étapes essentielles

La mise en place d’un tableau de bord pour mesurer la performance d’une entreprise nécessite une série d’étapes importantes :

  1. Définissez clairement des objectifs à long terme mesurables de l’entreprise (objectifs SMART)
  2. Identifiez les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents qui seront alignés sur ces objectifs.
  3. Sélectionnez les outils de suivi : tableurs excel, logiciels de tableau de bord, outils analytiques…

Un tableau de bord réussi respecte deux critères :

  • Il doit être facile à lire et à comprendre,
  • Il met en avant les informations les plus importantes.

Selon vos besoins, il existe 3 catégories de tableaux de bord :

  1. Le tableau de bord stratégique, ou balanced scorecard, pour le pilotage à long terme ;
  2. Le tableau de bord budgétaire, pour comparer les prévisions budgétaires et les chiffres réels à moyen terme ;
  3. Le tableau de bord opérationnel, qui permet de suivre à court terme l’avancement des plans d’actions mis en place.

Bien entendu, combiner ces trois tableaux de bord garantit un suivi optimal à 360 degrés de vos actions et la mise en place d’une stratégie plus efficace à long terme.

À quel moment créer un tableau de bord ?

Bien qu’il puisse être implanté lorsque l’entreprise est déjà établie, il est vivement recommandé de créer un tableau de bord dès le démarrage.

En effet, suivre la performance de la société dès le début permet de détecter rapidement les problèmes potentiels et les opportunités de croissance dès le début. En alignant les actions sur les objectifs à long terme de l’entreprise, cela évite de perdre du temps et de l’argent sur des actions qui ne contribuent pas à la réussite à long terme.

De plus, cela améliore la visibilité et la transparence de l’entreprise en partageant les informations pertinentes avec les membres de l’équipe et les parties prenantes.

Quels Indicateurs clés intégrer dans un tableau de bord ?

Lors de la création d’un tableau de bord, il est important de sélectionner les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre. Le choix des KPI dépendra des objectifs de l’établissement, de son secteur d’activité et des facteurs clés de réussite de l’organisation.

Voici quelques exemples d’indicateurs clés de performance à suivre dans un tableau de bord :

  1. Chiffre d’affaires : ce paramètre expose le montant total des ventes réalisées par l’entreprise. C’est un indicateur important car il mesure la performance financière globale de l’entreprise.
  2. Taux de conversion : il mesure le pourcentage de prospects qui se transforment en clients. Il permet de mesurer l’efficacité des efforts de marketing et de vente.
  3. Coût d’acquisition client (CAC) : il calcule le coût moyen pour acquérir un nouveau client. Il permet de mesurer l’efficacité des stratégies d’acquisition de clients et de déterminer les canaux de marketing les plus rentables.
  4. Taux de rétention client : il marque le pourcentage de clients qui restent fidèles à l’entreprise sur une période donnée. Il permet de mesurer la satisfaction des clients et la qualité du service client.
  5. Taux de marge bénéficiaire : il vérifie la rentabilité de l’entreprise.
  6. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : Il est le résultat de la différence entre les produits et les charges d’exploitation. Il permet d’analyser la santé économique du cycle d’exploitation d’une entreprise.

D’autres indicateurs sont également à prendre en compte pour un suivi précis et optimal de la trésorerie : le besoin en fonds de roulement (BFR), les créances clients et leur solvabilité, les dettes fournisseurs ou encore les coûts de crédit et d’investissement.

Créez un tableau de bord efficace avec Monsieur Compta

Chez Monsieur Compta, nous proposons à nos clients l’établissement de tableaux de bord efficaces et clairs, toujours adaptés à vos besoins. Notre cabinet d’expertise comptable vous aide à identifier les indicateurs clés de performance les plus pertinents pour votre entreprise et sélectionner les outils de suivi appropriés.

En tant qu’outil d’aide à la prise de décision stratégique, il est absolument indispensable de bien maîtriser sa mise en place et choisir les indicateurs les plus pertinents pour le suivi de vos KPIs et de vos flux de trésorerie.

Ainsi, grâce à nos conseils et notre expertise, vous gagnerez du temps en facilitant la lecture de vos performances, notamment si vous suivez la stratégie Business Intelligence. Puisque chacun a la possibilité de prendre les décisions dans votre entreprise, utiliser un tableau de bord de gestion est la garantie d’une harmonisation de la communication et des prises de décisions via le partage de données.

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