Steve Jobs, Bill Gates, Elon Musk, Larry Page, voilà des noms qu’on entend partout. Outre les milliards sur leur compte en banque, savez-vous quels sont leurs points communs ? Ce sont de grands entrepreneurs qui ont fait de leur vision une réalité. Partis de rien, ils ont fondé des empires grâce à leur détermination et leur esprit de compétition. Vous souhaitez lancer votre business, mais vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques de la personnalité d’un créateur d’entreprise ? Voici les principaux traits de caractère que l’on retrouve chez un entrepreneur à succès.
Savoir convaincre et s’entourer d’une équipe talentueuse
Peu importe le secteur d’activité, les créateurs d’entreprise recherchent les perles rares qui ont les compétences pour concrétiser leur projet. Ainsi, aimer votre métier ne suffit pas pour devenir un entrepreneur exceptionnel. Vous devez également être capable de vous entourer des meilleurs collaborateurs pour partager votre vision et développer votre entreprise.
Lors d’un entretien, le candidat fait de son mieux pour obtenir le poste convoité. De votre côté, vous devez être en mesure de le convaincre d’intégrer votre structure plutôt qu’une autre. Il existe plusieurs techniques permettant de persuader votre futur collaborateur de rejoindre vos rangs :
- Privilégier un environnement professionnel agréable : open space, ambiance décontractée.
- Accompagner les collaborateurs au quotidien : possibilité de formation, prise en charge individuelle.
- Proposer une mission enrichissante : activités variées, possibilité d’évolution de poste.
- Offrir des contreparties financières intéressantes : primes, bonus, participation, BSPCE (bons de souscription de parts de créateur d’entreprise), remboursement des repas, etc.
- Mettre en avant la qualité du cadre de vie : atouts de la ville, transports, etc.
Quelles que soient les stratégies adoptées, un bon entrepreneur doit savoir développer son réseau et s’entourer de talents de confiance.
Communiquer, motiver son équipe
En tant que porteur de projet, vous devez avoir plusieurs compétences entrepreneuriales pour assurer la réussite de votre projet. Parmi celles-ci, le leadership est l’une des capacités incontournables à avoir pour devenir un entrepreneur exemplaire.
Être un leader, c’est être capable de diriger, d’inspirer, d’influencer et de motiver ses collaborateurs pour qu’ils atteignent un objectif. Dans le détail, un leader est :
- Déterminé.
- Charismatique.
- Visionnaire.
- Inspirant.
- Fédérateur.
- À l’écoute.
Vous devez avoir ces qualités pour guider vos équipes vers l’accomplissement de votre vision d’entrepreneur, et donc vers le succès.
Avoir de l’ambition, voir plus loin
Le dénominateur commun des entrepreneurs à succès reste l’ambition. Ils voient loin et grand, tel est le cas par exemple d’Elon Musk avec son projet SpaceX qui promeut le tourisme spatial. Du fait de son esprit de compétition, de sa confiance en soi et de sa détermination, l’entrepreneur prévoit le développement de son activité dans la durée.
Certes, les moyens financiers, techniques et humains dont vous disposez au départ sont souvent insuffisants. Dans tous les cas, vous devez vous accrocher à votre vision en vous concentrant sur :
- La concrétisation et le développement de votre idée.
- La croissance de votre entreprise.
- L’amélioration du projet.
- L’émergence de nouveaux concepts.
Un créateur d’entreprise est avant tout un visionnaire. Il ne baisse pas les bras malgré les difficultés qu’il peut rencontrer dans la réalisation de son projet. Il se donne les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs : levées de fonds, développer des partenariats stratégiques, etc.
Aimer apprendre et s’adapter à toutes les situations
Un entrepreneur à succès doit avoir une capacité d’apprentissage rapide. En effet, derrière un business qui cartonne se cachent des idées innovantes. Et lorsqu’on parle d’innovation, on pense à de nouvelles pratiques qui nécessitent des connaissances particulières.
Pour devenir un entrepreneur exceptionnel, il faut s’ouvrir sur le monde et être capable de s’adapter aux opportunités de business qui se présentent. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez être capable d’apprendre rapidement pour vous démarquer de la concurrence.
Comme un enseignant qui connaît chacun de ses étudiants, le créateur d’entreprise se doit aussi de se renseigner sur son entourage professionnel : salariés, clients, partenaires, investisseurs. Les informations récoltées vous aideront par la suite à prendre les meilleures décisions.
Savoir lever des fonds
La levée de fonds n’est pas une démarche obligatoire dans le cadre d’une création d’entreprise. Néanmoins, de nombreuses startups ont recours à cette subvention pour assurer le financement du lancement de leur activité. D’autres utilisent l’argent récolté pour favoriser le développement de leur entreprise en intégrant de nouveaux investisseurs dans leur capital.
Avant de lever de fonds, un bon entrepreneur s’assure de la crédibilité et de la solidité de son business plan. Voici les étapes à respecter pour réussir votre récolte de fonds :
- Définir les objectifs de la levée de fonds.
- Construire un business plan efficace.
- Identifier les investisseurs potentiels.
- Lancer la levée de fonds.
- Établir la lettre d’intention.
- Finaliser la levée de fonds.
Compte tenu de ces différentes démarches, une levée de fonds est une opération qui demande une bonne préparation. Vous devez prévoir en moyenne 6 et 9 mois entre la demande de financement et la réception des fonds venant des investisseurs.
Que faut-il retenir ?
Le succès d’une entreprise dépend des compétences et des qualités de l’entrepreneur, et notamment sur les axes suivants :
- Convaincant.
- Ambitieux.
- Ayant une excellente capacité d’apprentissage.
Quel que soit son niveau intellectuel, un bon entrepreneur est un leader qui sait écouter et motiver les autres. Il est ouvert d’esprit et attentif aux opportunités d’affaires qui s’offrent à lui.