En 2023, les moyens de paiement se sont considérablement diversifiés, offrant aux entreprises un choix plus vaste que jamais. Les paiements en ligne sont de plus en plus populaires, avec une multitude de fournisseurs de services de paiement tels que Stripe, PayPal, GoCardless, SumUp, Lydia, et bien d’autres encore, disponibles pour les entreprises. En France, les moyens de paiement les plus courants incluent les cartes bancaires, les chèques, les paiements bancaires en ligne et les espèces. Les virements bancaires et les virements SEPA sont également populaires, mais peuvent prendre plus de temps à être traités, en fonction de la banque du client.
En 2023, choisir le meilleur fournisseur de services de paiement en ligne dépendra des besoins spécifiques de chaque entreprise. Chacun de ces moyens de paiement a ses propres avantages et inconvénients, ce qui rend difficile le choix d’un moyen de paiement approprié pour une entreprise. Quelles sont les solutions possibles et leurs avantages ?
Quel est le meilleur moyen de paiement pour une entreprise en 2023 ?
Bien évidemment, le choix d’un fournisseur de services de paiement en ligne dépendra des besoins spécifiques de chaque entreprise. Cela peut inclure des considérations telles que le coût des frais de transaction, la facilité d’utilisation, la sécurité, les fonctionnalités de comptabilité et les options de personnalisation. Les entreprises doivent également tenir compte de la facilité d’intégration avec leur logiciel de comptabilité et de facturation.
Voici une sélection de cinq services de paiement les plus utilisés depuis une décennie :
Stripe, un service bancaire idéal pour l’e-commerce
Stripe est l’un des fournisseurs de services de paiement les plus populaires en 2023. Il offre une gamme complète de fonctionnalités, notamment des solutions de paiement mobile, des intégrations avec des outils de comptabilité et de facturation, ainsi qu’un tableau de bord convivial pour suivre les paiements et les transactions.
Les + : La création d’un compte est rapide et compatible avec tous les logiciels et processeurs de paiement. Leur support client est également très efficace et disponible, avec une réponse sous 24h. Stripe propose également des tarifs compétitifs pour les entreprises de toutes tailles, ce qui le rend accessible à de nombreuses entreprises.
Les – : Les fonds engrangés ne sont pas disponibles immédiatement (compter environ une semaine) ; de plus, Stripe n’est disponible que dans 25 pays et ne possède pas l’option d’envoi d’argent d’un compte Stripe à un autre.
PayPal, le choix simple et passe-partout
PayPal est également un choix populaire pour les moyens de paiement en ligne. Ce fournisseur offre des solutions de paiement pour les petites entreprises, les entreprises moyennes et les grandes entreprises souhaitant proposer des paiements simples.
Les + : Des paiements sécurisés, des remboursements rapides et des transactions sans friction. En 2023, PayPal a également lancé de nouvelles fonctionnalités telles que des cartes de crédit, des options de financement pour les clients et des fonctionnalités d’intégration avec des outils de gestion de la comptabilité.
Les – : Les taux de change et les commissions peuvent être lourds pour les commerçants. En outre, PayPal peut identifier de fortes variations de revenus comme une « activité inhabituelle » et risque de geler le compte.
GoCardless, des paiements faciles et récurrents
GoCardless est un fournisseur de paiement basé sur le prélèvement automatique. En 2023, il est devenu un choix populaire pour les freelances, les agences de marketing numérique et les entreprises de services professionnels.
Les + : GoCardless est très facile à prendre en main, propose des tarifs compétitifs et une interface utilisateur intuitive pour les entreprises. Il n’y a aucun retard, ni erreur de paiement car ils sont collectés de manière régulière et prévisible à partir d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit. GoCardless est également compatible avec de nombreux outils e-commerce et logiciels de gestion.
Les – : GoCardless ne propose pas d’autres moyens de paiement que le virement bancaire. Pour des professionnels tels que les consultants et coachs utilisant d’autres moyens, il ne permet pas le paiement par carte bancaire. Il est donc recommandé de coupler ce système par d’autres intégrations bancaires.
SumUp, le terminal de paiement réinventé
SumUp propose un terminal de paiement mobile qui peut être utilisé en conjonction avec une application de paiement pour permettre des transactions en magasin ou en ligne. Avec des tarifs compétitifs et sa grande facilité d’utilisation, SumUp est un choix privilégié par de nombreuses entreprises qui cherchent un moyen de paiement en ligne rapide, sûr et efficace pour leurs transactions par carte de crédit et de débit.
Les + : Leur système de paiement est entièrement intégré, ce qui signifie que les entreprises peuvent suivre leurs ventes et leurs transactions en temps. De plus, les frais de transaction sont très légers pour les TPE (1,75 %). Les clients peuvent également bénéficier de la facilité de paiement offerte par SumUp. Compatible avec toutes les banques françaises, SumUp offre également un compte professionnel et une carte Mastercard gratuite, et un support client très efficace
Les – : SumUp n’offre pas, ou peu d’options spécifiques (pas d’encaissement de titres-restaurants ni de création de factures pour les clients par exemple). En outre, l’application n’est pas certifiée dans sa version gratuite, contrairement à sa version payante. Les versements ne peuvent pas être gérés depuis l’application mobile, il faut passer par le compte sumup.me.
Lydia, le spécialiste français du paiement mobile entre particuliers
Lydia permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des paiements instantanés via leur téléphone portable. Bien que Lydia ne soit pas aussi connu que Stripe, PayPal ou GoCardless, il a gagné en popularité en France et est un choix populaire pour les petites entreprises et les particuliers.
Les + : L’application est gratuite et très facile à prendre en main. Des fonctionnalités supplémentaires sont également disponibles telles que des cagnottes, des paiements sans contact et des paiements internationaux. Le support client est également disponible 24/7 et facilement joignable via mail ou messagerie instantanée.
Les – : Lydia a un plafond de retrait limité même avec ses deux offres payantes « bleu » et « noir ». De plus, aucun découvert n’est autorisé avec la carte bancaire Lydia ; en outre, cette dernière ne dispose pas de la possibilité de souscrire à une assurance permettant de la protéger, notamment pour les paiements à l’étranger.
Voici un comparatif des tarifs (frais) de chaque solution par mois :
Stripe | PayPal | GoCardless | SumUp | Lydia (abonnement mensuel, aucun frais de transaction) |
1,2 % + 0,25 € pour toutes les cartes européennes | 5,00 % du montant de la transaction + 1,99 € à 3,99 € | 1 % du montant de la transaction + 0.20 € pour chaque transaction | Aucun frais mensuel pour la carte ; par terminal de paiement, 1,75 % pour les cartes de débit, crédit et NFC | Version d’essai gratuite ; 4,90 €/mois pour la version « bleue » et 9,90 €/mois pour la version « noire » |
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