seuil de rentabilité

L’une des principales préoccupations d’un entrepreneur lors de la création de son entreprise ou de la mise en place d’un projet est de savoir si son activité sera rentable. Pour cela, il peut utiliser plusieurs indicateurs clés de performance financière, dont le seuil de rentabilité. Il est important pour toute activité, car il mesure la performance d’un modèle économique et améliore le pilotage de la comptabilité au quotidien.

Plusieurs notions nécessitent d’être maîtrisées, telles que les charges fixes et variables, le taux de marge sur coûts variables, ou encore le point mort. Comment les calculer ? En quoi le seuil de rentabilité est une aide précieuse pour la prise de décision d’une entreprise ?

Au travers de notre article vous pourrez répondre à vos différentes questions concernant le seuil de rentabilité :

  1. Définition du seuil de rentabilité
  2. Comment calculer le seuil de rentabilité
  3. Quelle différence entre seuil de rentabilité et point mort ?
  4. Pourquoi calculer son seuil rentabilité ?
  5. Quels sont les avantages d’utiliser le seuil de rentabilité comme KPI ?
  6. Comment estimer son seuil de rentabilité ?


Le seuil de rentabilité : De quoi s’agit-il ?

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires (hors taxes) que doit réaliser l’entreprise sur une année comptable pour couvrir l’ensemble de ses charges et commencer à devenir bénéficiaire. Il indique le résultat nul, c’est-à-dire le montant à atteindre pour trouver un équilibre, lorsque le total des charges est égal à celui des produits. Il est en d’autres termes le chiffre minimum qui marque le moment à partir duquel une activité est rentable. S’il n’est pas atteint, l’entreprise est déficitaire.


Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité se calcule à partir de la formule suivante :

Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables

Le taux de marge sur coûts variables, ou taux de marge brute, est calculé de la manière suivante :

((chiffres d’affaires – charges variables) /chiffre d’affaires) 

Il est essentiel de bien distinguer les charges fixes des charges variables au moment de calculer le seuil de rentabilité. Certaines charges peuvent être mixtes (semi-variables ou semi-fixes) :

  • Les charges fixes, ou charges structurelles, sont des dépenses récurrentes et déterminées avant le lancement de l’activité : loyers, primes d’assurance, salaires, charges sociales, honoraires de l’expert-comptable…. Elles restent indépendantes des niveaux de vente ou de production.
  • Les charges variables, à l’inverse, ou charges opérationnelles, varient directement suivant le volume du chiffre d’affaires. Elles incluent les achats de marchandises, de matières ou fournitures, le prix d’achat des produits vendus, le prix de fabrication des produits, ou encore les primes pour les employés.


Seuil de rentabilité et point mort : quelle est la différence ?

 Le seuil de rentabilité est à ne pas confondre avec le point mort (durée d’activité nécessaire exprimée en jours pour que l’entreprise arrive au résultat nul), bien que ces deux indicateurs soient intrinsèquement liés. Le point mort permet de connaître la date exacte à laquelle une entreprise atteint son seuil de rentabilité. Sa formule est :

(Seuil de rentabilité/Chiffre d’affaires) x 365

Il est important dans ce cas-là de connaître en premier lieu son seuil de rentabilité afin de déterminer son point mort.


Pourquoi il est essentiel de calculer son seuil de rentabilité ?

Que ce soit au moment de créer son activité ou développer un projet (par exemple un lancement de produit), le seuil de rentabilité est un indicateur clé de performance financière primordial pour chaque entreprise, notamment lorsque l’on cherche à obtenir des financements externes. Il est à intégrer dans son Business plan ou un plan de financement prévisionnel, lorsqu’il est question d’évoquer la viabilité financière d’une entreprise ou d’un projet.

Lors de la phase de création de l’entreprise, ou bien de l’élaboration d’un Business plan, cet indicateur permet de donner des réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que mon activité sera rentable ?
  • Au bout de combien de temps ?
  • Quels sont les moyens financiers à mobiliser ?
  • Quels sont les risques si les objectifs ne sont pas atteints ?

Cet indicateur montre aux investisseurs potentiels la faisabilité et la pertinence du projet, ainsi qu’au bout de combien de temps ils peuvent espérer tirer des retours sur investissement.

Le seuil de rentabilité est tout aussi essentiel lorsqu’une entreprise est déjà bien établie. Tous les dirigeants et les managers en ont besoin pour le développement et le pilotage de leur activité, afin de définir les objectifs à atteindre et mettre en place le plan d’actions adéquats pour y arriver. Il est également utile dans le cas de projet tels que l’organisation d’événements, afin d’évaluer son niveau de rentabilité et éviter des pertes. Comme ce KPI financier représente l’objectif minimum à atteindre pour couvrir les charges, il permet d’obtenir le résultat net d’une action et de savoir si une action ou une décision fait du bénéfice ou est en déficit.


Quels sont les avantages d’utiliser le seuil de rentabilité comme KPI ?

Le seuil de rentabilité est un indicateur de performance vital pour le pilotage de l’entreprise. Il doit être suivi régulièrement ; son évolution fournit des premières informations capitales sur le poids et l’équilibre entre les charges fixes et variables. Il représente avec d’autres indicateurs clés de performance un premier niveau d’alerte en cas de résultats déficitaires. Ses apports se concentrent sur deux objectifs principaux :

  1. Convaincre les futurs partenaires financiers de la faisabilité du projet. Grâce à lui, les banques et investisseurs peuvent suivre l’évolution de la santé financière d’une entreprise ;
  • Fixer des objectifs commerciaux concrets. En effet, en se basant sur des chiffres précis, les entreprises peuvent être plus réactives, car il n’y a pas besoin d’attendre la fin de l’exercice fiscal pour déterminer la rentabilité d’une action. Des corrections peuvent être apportées sur les charges fixes et les prix de vente en temps réel. Par conséquent, des plans d’actions plus appropriés seront plus simples à mettre en place ou ajuster.

Il est applicable pour toutes les stratégies mises en place au niveau de la production, de la communication, du management ou encore de la distribution. Il permet de voir si chaque projet « tient la route » ; le dépassement du seuil représente une réussite dans la stratégie d’une entreprise.

Cependant, hors du prévisionnel financier, cet indicateur peut faire face à des limites car, dans la réalité, les données sont parfois difficiles à établir. En effet, la limite entre charges fixes et charges variables peut être ténue (par exemple les frais de téléphonie et d’électricité, certains impôts et taxes), le chiffre d’affaires peut être supérieur ou inférieur à celui initialement prévu, les charges variables ne suivent pas de manière linéaire le chiffre d’affaires, ou certaines charges fixes peuvent augmenter (par exemple l’embauche d’un nouveau salarié).

De plus, il ne tient pas compte d’autres facteurs, tels que la concurrence sur le marché. L’évaluation des charges fluctuant en quasi-permanence, le calcul du seuil de rentabilité peut devenir plus complexe, voire impacter la capacité de prise de décision stratégique.

Pour aller plus loin dans le pilotage de votre activité :

Guide KPI seuil de rentabilité


Estimer avec précision votre seuil de rentabilité avec Monsieur Compta

Optimiser la rentabilité de son entreprise dépend de plusieurs paramètres : son domaine d’activité, sa structure, son organisation… Il n’existe pas de solution toute faite pour garantir un seuil de rentabilité positif.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour déterminer avec aisance le seuil de rentabilité d’un projet. Ses conseils et les outils à sa disposition permettent d’affiner le prévisionnel financier, d’apporter des données plus précises dans l’estimation et la répartition des charges et de faciliter l’obtention de financements.

Chez Monsieur Compta, nous vous accompagnons dans la détermination de votre seuil de rentabilité grâce à notre expertise et à nos outils, notamment nos services de mise en place de tableau de bord de gestion comptable afin de vous aider à mieux piloter votre entreprise. Nous vous aidons à créer un tableau avec les indicateurs clés de performance les plus pertinents (dont le seuil de rentabilité) et nous veillons avec vous sur ces KPIs de manière permanente. Notre cabinet est à votre disposition pour optimiser votre comptabilité et contribuer à votre réussite.

Digital Accounting - Monsieur Compta

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